TIGNOUS C’EST LA VIE

Certains ont sûrement du croiser ce « Schoolbus » dans les rues Toulousaines, & d’autres se sont certainement aventurés à l’intérieur pour y découvrir ce qu’il s’y cache. Et bien ce bus, était, durant ces quelques jours, une salle d’expo ambulante rendant hommage à TIGNOUS, le dessinateur de Chalie Hebdo assassiné il y a maintenant 2ans.

Organisée par le club de presse du Languedoc-Roussillon & de la région Occitanie, cette expo rend hommage à Tignous mais défend avant tout la liberté de presse. Chloé Verlhac dresse le portrait de son mari. TIGNOUS « petite teigne » en occitan, oui mais pas que; c’était aussi « Un mec bien« , tendre, engagé, drôle et respectueux. Elle choisit d’exposer 42 de ses dessins préférés abordant toujours d’un ton satirique des sujets lourds (politique, racisme, religion) mais aussi plus légers & drôles. Cet hommage est une revanche peut être, mais surtout un message, et oui Tignous marque encore nos esprits à travers ses coups de crayon.

« L’intelligence contre la connerie, le rire contre l’obscurantisme et la vie plus forte que la mort. Nous te continuons. Nous te continuerons. » a -t’elle signée.

Une belle façon aussi de revenir au pays, car ne l’oublions pas, Tignous était originaire du Sud-Ouest. C’est pour cela que le bus a parcouru la ville de Montpellier du samedi 21 au samedi 28 janvier & de Toulouse du mardi 31 janvier au samedi 11 février.

Une belle démarche, un bel hommage !