Entrée libre

L’espace EDF bazacle, c’est quoi, c’est où ? 

Pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, c’est un superbe bâtiment situé au bord de la Garonne, au bout du quai Saint-Pierre. Une usine hydroélectrique y est encore en activité, et EDF en est le propriétaire depuis 1946.

Mais c’est aussi un des lieux culturels incontournables de Toulouse, puisqu’il nous propose des expositions temporaires, une permanente et une galerie photo.

Et par dessus tout on adore leur sublime terrasse et sa belle vue sur la Garonne, un des plus beau spot Toulousain. Entre briques roses & turbines, tu pourras passer des heures à écouter le bruit sourd de l’eau agitée de la Garonne.


Du 3 décembre 16 au 2 avril 17
EDF 70 ans INTENsément

EDF fête ses 70 ans ! Et nous propose, pour cet événement une très belle expo « EDF 70 ans INTENSÉMENT ».

On te présente l’évolution technique de l’entreprise EDF de sa naissance à aujourd’hui. A travers des photos d’archives et de petits films, tu verras comment en 1946, on pouvait transformer l’eau des mers en électricité, avec la construction des barrages notamment. Ainsi que l’incroyable évolution avec l’arrivée des éoliennes et des panneaux solaires. On aborde aussi la demande importante de l’électricité dans le monde entier, la remise en question de certaines de leurs méthodes, et les constantes recherches et projets pour l’avenir.

img_2057

En parallèle, de nombreux objets carrément vintages et affiches publicitaires sont exposées. On est en plein dans l’époque des 30 glorieuses, l’homme devient électro-dépendant. Les maisons sont équipées en électricité, et de nombreux équipements naissent pour le confort de tous. Et c’est génial de découvrir ou redécouvrir les premières générations de machines à laver, de téléphones fixes & portables, de  radio, de walkmans (oui oui !)….

img_2033
Et ouais les gars dans quelques années l’iPhone 7 et le dernier Samsung Galaxy seront exposés à côté de ces objets. Et tes enfants se moqueront de toi, en t’imaginant pianoter sur ce TRUC.

 

A travers ces objets, encore une fois, tu réalises l’impressionnante évolution des choses et à quel point l’électricité nous apporte un certain confort et de nombreuses possibilités.

Les spots publicitaires changent de tons au fil des années; au commencement on te suggère de consommer toujours plus d’électricité, alors qu’au jour d’aujourd’hui on te demande de te limiter et de consommer vraiment avec attention.

Enfin, tout ça pour dire, qu’on a adoré ce retour en arrière. Et qu’à travers ce changement constant et les demandes importantes du consommateur, on a pris conscience de l’évolution permanente et du travail réalisé par EDF ! C’est promis, on fera attention à pas trop allumer la lumière, à faire nos machines pendant les heures creuses et à débrancher nos chargeurs la journée.


Du 10 janvier 16 au 2 avril 17
La galerie de l’œil – « colères naturelles »

Au sous sol, en passant près de la passe à poissons, où tu pourras si tu es chanceux apercevoir un saumon, se trouve la galerie de l’œil.

Pierre-Paul Feyte, photographe chasseur d’orage, te fais part à travers ses photos de sa passion pour le ciel. Et tu reconnaitras surement les ciels de chez nous, puisqu’il photographie dans le coin entre Toulouse et le Gers.

Après des heures d’attentes sous la pluie, un cliché ressort de l’orage, et le résultat est ouf.


L’EXPO PERMANENTE

Très interactive & ludique, tu seras tout, oui tout sur l’hydroélectrique et la biodiversité. J’avoue ne m’y être pas vraiment attardée, l’expo étant permanente, no stress on y retournera et on te diras tout.

MERCI TOULOUSE