Le château d’eau , pôle photographique

Au bord de la Garonne, au bout du pont-Neuf se trouve ce château d’eau côté cours Dillon. Très beau monument datant de 1823, l’année de naissance de le photographie, coïncidence ? peut-être pas puisque ce lieu est aujourd’hui un des pôles photographiques incontournables de Toulouse. En effet, il fût abandonné en 1870, avec l’arrivée de l’eau courante à Toulouse. Puis en 1974, il devient une galerie consacrée à la photographie.  Tu es peut être passé plusieurs fois devant, mais as-tu seulement une fois mis les pieds à l’intérieur ? Tu devrais !

EXPO DU 11JANVIER AU 5 MARS 2017
YUSUF SEVINçLI, dérive
GALERIE 1

Yusuf Sevinçli, jeune turc, vivant actuellement à Istanbul expose ses œuvres depuis 2010 à travers le monde entier. La photographie étant devenu son moyen de communication, nous entrons dans sa vie quotidienne, à travers une belle exposition en noir & blanc. Son ressenti, sa vision des choses y est abordé sans tabou à travers de beaux clichés représentant la sensibilité la plus profonde de l’artiste.

img_2216

Un superbe lieu vu de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Les œuvres en noir & blanc de Yusuf Sevinçli, se fondent à la perfection au décor briques roses à la Toulousaine et aux machineries encore intactes du château d’eau.

Errance(s)
Galerie 2

Nous sortons du château d’eau pour rejoindre la deuxième galerie, au fond du jardin. 24 photographies sur le thème de l’errance, de 24 artistes différents y sont exposées. Ce que l’œil du photographe a observé, perçu au moment de ses balades, vagabondages, ERRANCES est capturé. Cette spontanéité, ce mouvement, cette poésie, on se rend compte, en fait, que tout est sujet à le photographie. Le monde est beau, prends le en photo !

Et encore une fois, le lieu est exceptionnel, la galerie se creuse sous le pont-neuf et laisse place à une belle bibliothèque, avec surtout une belle collection de bouquins consacrés à la photographie.

Il reste encore une semaine, alors c’est parti, on y va !

Infos pratiques
Le château d'eau, 1 place Laganne 31300 Toulouse
Ouvert du mardi au dimanche de 13h00 à 19h00, sauf 1er janvier, 1er mai, 14 juillet & 25 décembre
Tarif normal : 3.50€ / Tarif réduit : 2.00€