ROAD TRIP – La côte ouest malgache

Mission humanitaire & Road Trip

L’île Rouge, véritable coup de cœur pour cette île Africaine. Yes, un des pays les plus pauvre de la planète, mais tellement tellement riche de sa culture. Ses paysages aux airs africains mais aussi asiatiques. Forêts tropicales, rizières & plages paradisiaques. Lémuriens, Croco & Zébu. Ananas, mangue & Litchi. On adore !!

 

On vous raconte tout !


Mais avant de partir, on prépare bien sa valise et son voyage, pour éviter que ce trip ne se finisse en cauchemars, oui oui c’est pas une blague, on sait de quoi on parle ;).

NOTRE TRIP

C’est parti pour 16 jours en terre inconnue. Les Katies Orthoptistes & Aventurières nous partons pour 10 jours de mission humanitaire à ANTSIRABE et ses alentours, où nous serons tout le long gérées et chouchoutées par les membres de notre ASSO EZCO. Puis les 6 autres jours, nous explorerons la côte ouest de l’île avec notre guide préféré DJORCK.

L E  C E N T R E

ARRIVEE A ANTANARIVO

Chaleur, agitation, très mauvaise organisation, ha ca y est nous sommes enfin arrivées à MADA ! On passe la douane & on file faire nos visa ! 25€ pour moins de 30j, beaucoup d’attente et un tampon ! Les « vacances » peuvent commencer :).

Récupération des bigs sacs à dos, ouf les deux sont bien là. On trouve rapidement Albine la présidente de l’asso et il se fait tard, nous ne prendrons la route pour Antsirabe que demain. Ce sera dodo au COSMOS.

🛎Le Cosmos hôtel ivato :  situé à 1min de l’aéroport. 46.000 Ar la night pour deux (soit 13€). Pas fou fou, mais bien placé, très bien pour quelques heures de sommeil.

Le lendemain, c’est visite éclair de quelques quartiers de TANA en 4×4, et sans sortir du 4×4 hein ! L’ambiance est surprenante, pauvreté, regards rivés sur nous même. C’est plutôt angoissant pour une première rencontre avec les malgaches, mais la beauté des paysages réveille vite notre enthousiasme !! Franchement, c’est juste trop canon : rizières, petites maisonnettes en brique de latérite. On regarde avec nos yeux indiscrets, les gens travailler, marcher des heures au bord des routes, transporter des sacs immenses sur leurs dos…

 

En bref, on vous recommande de vite sortir de la capitale, et de ne pas vous aventurer seul dans la ville. Le choc des cultures est impressionnant. Prenez la route pour votre destination, et imprégnez vous de la civilisation bien assis dans votre taxi-brousse 🙂 !

ON THE ROAD : TANA – ANTSIRABE

165km – 4 heures de ROUTE en 4×4 (oui, oui !)

Un des coup de ❤ du voyage. On se rince l’œil tellement les paysages sont dingues. On se croirait à la fois au milieu des rizières à Bali, ou en Afrique sauvage avec ses rivières d’eaux boueuses.

 

🍍Checkpoint ANANAS : Et on s’arrête absolument faire le plein de fruits exotiques et de gâteaux au manioc auprès des marchands au bord de la route.
A N T S I R A B E

La ville d’Antsirabe est la 2ème plus grande ville malgache, et la ville la plus fraiche de Mada, alors on se couvre les copains !!!! Antsirabe n’a plus de secret pour les Katies, puisque nous y sommes restées une dizaine de jours.  On vous raconte tout ce qu’il ne faut pas louper & on vous raconte notre mission humanitaire ICI !

THINK TO DO

On se ballade dans la ville à pied, à vélo ou en pousse-pousse. On s’imprègne de cette civilisation qui nous ait complétement inconnue. (Ouais ok, nous aussi au début on était pas hyper fan du pousse-pousse, mais c’est leur taff et SURTOUT c’est ce qui leur permet de nourrir leur famille, alors on teste au moins le cyclo-pousse, et on donne un bon pourboire  !!!)

 

On va voir les ateliers artisanaux de BATIK (peinture sur coton), de broderie, de meulage de cornes de Zébu… Vous pourrez assister aux démonstrations de toutes ces fabrications. Et bien sur, ce n’est pas payant et sans obligations d’achat hein !!!!

On loue des vélos, ou on prends le taxi-brousse pour aller à la pépinière d’Antsirabe (grand parc avec beaucoup beaucoup de variétés de fleurs).

 

& au lac ANDRAIKIBA ou au lac TRITIVA pour une rando ultra dépaysante autour du lac.

 

On va négocier des bijoux de pierres précieuses auprès des lapidaires au CERCLE MESS, et j’ai bien dit négocieeeeer !!!

On va profiter du soleil à la piscine de l’hôtel des termes pour 6000 Ariary la journée. Le parc est canon. Le snack est bien sympa aussi & la Wifi est gratuite. Bref un petit coin de paradise !!!

 

On fait une halte au terme RANO VISY  » eau de VICHY ».

Les Katies, grandes amoureuses de la nourriture vous recommandent :

🍽CHEZ BILLY: ♥♥♥ Lot 1 / C30 – Rue Daniel Rakondrainbee 110 ANTSIRABE  – THE adresse pour manger THE steak de Zébu bien saignant, bien bon. ET on adore le petit dessert à se partager crêpe chocolat et bananes flambées. Ambiance malgache, et wifi gratuite, c’est le point de RDV des touristes.
🍽ZANDINA: ♥♥♥ 05 Rue Marechal Foch – Cercle Mess, Antsirabe 110 – Connu des touristes pour ces Pizzas, mais aussi pour ces plats typiques malgaches européanisés pour le plus grand plaisir de nos palais : rougail, curry coco, zébu…
🛎🍽L’HOTEL DES TERMES :♥♥♥B.P. 72, Antsirabe 110 – Magnifique bâtiment, piscine au calme, restauration pas mal dutout & wifi gratuite sous simple consommation. TOP TOP !
🛎🍽L’IMPERIAL HOTEL : 74 Avenue de la Gare, Antsirabe 110 – Et surtout on va voir CRICRI, le plus adorable chinois du monde, qui vous régalera avec ces petits plats chinois. ON ADOOOOOORE !!!!!!

🍺🍺Et on accompagne tout ces repas de THB, la bière locale faite sur ANTSIRABE ! D’ailleurs nous n’avons pas eu la chance de visiter la brasserie, on vous conseille de réserver sur internet un peu avant le séjour à MADA !!


L A  C Ô T E  O U E S T

ON THE ROAD : ANTSIRABE – MIANDRIVAZO

227km – 4/5 heures de ROUTE (en 4×4)

A partir de ce moment nous suivrons les yeux fermés notre guide préféré DJORCK.

DJORCK Aly Tour opérateur tous circuits à Madagascar
00261324521780 djorckguide@Yahoo.com

 

MIANDRIVAZO est une ville étape, où la plupart des touristes passent la nuit avant de prendre le bateau le lendemain matin pour la fameuse descente de la Tsiribihina.

L A  D E S C E N T E  D E  L A  T S I R I B I H I N A

Levées de bonne heure, en taxi – brousse nous rejoignons au plus vite le port. Au début, nous avions opté pour la pirogue, mais pour plus de sécurité et surtout pour gagner du temps, ce sera le bateau grand grand « luxe » !

 

1.5 Jours de bateau, le paysage est juste hallucinant. Eau boueuse (ben ouais même ça c’est canon), forets tropicales à perte de vue, seules au monde.
Nous f
juste magique, cascade & piscines d’eau douce… à l’abri des crocodiles. (oui, oui vous aurez peut être la chance d’en apercevoir depuis votre bateau ou pirogue…)

 

Puis ce soir, ce sera bivouac au bord du fleuve, l’équipage nous prépare notre petite tente, RIEN à PREVOIR, juste beaucoup d’anti-moustiques ! C’est soirée au bord du feu, un moment incroyable à échange, jouer de la musique avec l’équipage. Et nous mangerons le poulet qui avait commencé le début du voyage avec nous, accompagné de beaucoup de RHUM pour pouvoir s’endormir plus facilement au milieu de nul part, bercées par le bruit des animaux :).

 

ON THE ROAD : MIANDRIVAZO – MORONDAVA

266km – 5 heures de ROUTE (en 4×4)

IMG_3438

Ariel chauffeur mais aussi guide, vient nous chercher au niveau du port, et nous partons cette fois ci dans les terres. Le paysage est complètement différent. On est enfin confrontée à la déforestation. Seuls les baobabs sont toujours là…

 

ET sur la route, on s’arrête à :

L A  F Ô R E T  D E  K I R I N D Y

Un guide vous y attend, et vous en apprendra beaucoup sur la faune et la flore de cet espace protégé. On ne repart pas sans avoir vu les lémuriens blancs et noirs, ce qui peut prendre beaucoup beaucoup de temps …. Good luck !!

 

L E  B A O B A B  S A C R E  &  L E S  B A O B A B S  A M O U R E U X

Et on s’arrête absolument voir les 3 baobabs les plus beaux et les plus connus du monde.

 

L ‘ A L L E E  D E S  B A O B A B S

Et on ne loupe pour rien au monde un Sunset dans cette avenue de baobabs 800 ans plus vieux que vous ! Plaisir des yeux …

 

MORONDAVA

Emerveillées par tous ces paysages mais surtout épuisées par ce road trip et cette nuit en bivouac, quel bonheur d’arriver à notre hôtel vraiment pas mal et de déguster un excellent poulpe grillé presque en bord de mer, et juste sous les palmiers !

🛎🍽 TRECIGOGNE : BP 243 Nosy Kely, Morondava 619 – Palmiers & tranquilité entre le canal et l’océan, Restauration au top ! Chambre mignonette, possibilité eau froide ou eau chaude pour un plus grand standing 😉 ! Wifi & ventilateur, bref très bonne adresse !

Le lendemain, on se réveille dans ce mignon village touristique, on accède facilement à la ville en cyclo-pousse ou à pied !

L A  P L A G E  D E  K I M O N Y

On s’offre une journée plage. Sable blanc, presque seules au monde, LE PIED ! Coquillage & coups de soleil. Ouais tartinez vous de crème soleil, le vent chaud est terriblement trompeur. On adore les vagues houlouses, soeurs jumelles de nos vagues landaises.

 

Cramées et affamées, on file manger des poissons et fruits de mer grillés chez :

🛎🍽 CHEZ FAB : Allée principale, Morondava 61 – Un bon point pour cette petite gargotte toute jolie et ces bons poissons, huuum ! Mais un mauvais point pour la longue attente et le service…
ON THE ROAD : MORONDAVA – ANTSIRABE

488km – 7/8 heures de ROUTE (en taxi-brousse)

Le grand retour approche, il est temps de dire au revoir à notre guide préférée Djorck et sa petite famille adorable. Il nous jette dans un taxi-brousse « de confiance », et c’est parti pour de longues heures de routes, un arrêt pipi et une pause repas à Mandoto. Autant vous dire qu’on est pas vraiment super bien installées. Mais on ne pouvait pas quitter MADA sans prendre de taxi-brousse, alors bon…

IMG_3527

Enfin arrivées à notre belle Antsirabe, ouf, on commençait à flipper avec ce conducteur… On y est, voilà notre dernière soirée à Mada, avec nos chouchous Christian, Albine et Malala. C’est avec la gorge nouée, que nous nous disons au revoir. On se remémore ses moments inoubliables passés ensemble et c’est dans ce même état d’esprit que nous reprenons la route vers la capitale avec Dr Sandie et sa petite fille.

ON THE ROAD : ANTSIRABE – TANA

165km – 4 heures de ROUTE en clio

Avant de prendre l’avion, nous avons une après midi à tuer ! La capitale est vraiment à éviter, alors c’est à CROC FARM que nous terminerons notre périple, oui, oui, oui ! 🐊🐊🐊

Situé à 5minutes en voiture de l’aéroport, tu y verras le crocodile que tu n’as pas eu le temps de voir dans la Tsiribihina, de jolies tortues et toutes sortes de reptiles. MAIS tu y vas également  pour ce superbe parc très agréable et ombragé habités par les lémuriens, recouverts de cactus et d’autres jolies fleurs. Enfin, nous ,ON a kiffé ! Ah oui, aussi, pas de panique, les crocodiles y sont bien traités, même s’ils finiront dans notre assiette, ou en sacs à main… Cette élevage permet la prospérité de l’espèce, avec de nombreuses naissances de minis crocros chaque année ! YOUPI !

 

ET le TOP of the TOP : prend le billet à 30 000 Ariary (entrée du parc + Repas), tu pourras gouter un bon plat de crocro (crocro basquaise, crocro moutarde ou crocro au poivre… y’en a pour tous les goûts). Don’t worry, si tu n’oses pas y goûter, on sert également tout autre sortes de viandes bien plus banales. Perso, j’ai pas trouvé ça très goûteux, mais c’est une bonne expérience de plus 😉 !

Nous rejoignons alors l’aéroport en taxi. Quelques heures encore avant d’avoir notre vol… Nous nous installons dans une salle de restauration (style SNACK) à l’étage 100% sécurisée, avec des TELEVISIONS !!!! C’est le début du DUR retour à la réalité…

♥️ Nostalgie, mélancolie, déprimant retour en Europe. Mais c’était que du kiff, des rencontres inoubliables. On a déjà hâte de repartir. Et mon dieu qu’es que ça fait du bien de quitter son petit confort et de voir ce qu’on a jamais vu, ce qu’on ne pensait jamais voir. ENFIN BON allez y, ca suffit les aprioris sur MADA ! C’est juste la plus belle île du monde. EUH, là je m’emballe juste un peu ;).

Et un grand grand merci, une grande pensée à ces grandes personnes Albine, Touv, Christian, Malala, Anthony, Philippe, Lala, Ida, Dr Sandie, Randri, Salim, Djorck, Stephanie & Youri, Ariel, et puis Georgette, Jean Eugène, Jean Theodore et tous les autres qu’on n’oubliera jamais, jamais.

PEACE

LOVE

♥️

 

#VOYAGER C’est la VIE !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :