Mission humanitaire & Road Trip

L’île Rouge, véritable coup de cœur pour cette île Africaine. Yes, un des pays les plus pauvre de la planète, mais tellement tellement riche de sa culture. Ses paysages aux airs africains mais aussi asiatiques. Forêts tropicales, rizières & plages paradisiaques. Lémuriens, Croco & Zébu. Ananas, mangue & Litchi. On adore !!

On vous raconte tout notre ROAD TRIP ici & on vous donne beaucoup beaucoup de conseils ici les copains !

NOTRE MSSION HUMANITAIRE
LES KATIES, AVENTURIERES mais avant tout passionnées par notre métier d’orthoptiste & amoureuses des gens & des voyages, ça faisait des années que ce projet nous trottait dans la tête. NOUS y voilà et on vous raconte tout.

L’ASSO EZCO Evariste ZAFIMEHY Centre Ophtalmologie : crée par Albine en 2004, une femme tellement extraordinaire !! Le centre rend hommage à son mari Evariste Zafimehy, ophtalmologiste. Cette asso franco-malgache a besoin de vous ophtalmo, orthoptistes & opticiens. Le but est de dépister, opérer, équiper en lunettes enfants et personnes âgées les plus démunis. Les missions se feront dans la brousse, aux alentours d’ANTSIRABE et à la clinique fondée par Albine.

Albine vous explique tout dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qWiyPOyX3pM&feature=youtu.be.

LA CLINIQUE Evariste Zafimehy

IMG_2801

La clinique comprend 2 boxs de réfraction (avec tonomètre, auto-réfractomètre, lampe à fente, javal, fronto, verres d’essais, laser YAG), un bloc opératoire et le mag & l’atelier d’optique. Les lunettes sont données en grande partie par le LIONS CLUBS. Donc carrément bien équipée cette petite clinique 😉 .

Deux appartements sont aussi à disposition pour les intervenants.

Docteur SANDIE, médecin généraliste spécialisée en ophtalmologie est sur le site en permanence. Des ophtalmos viennent régulièrement en missions pour réaliser des interventions plus lourdes telles que chirurgie de cataracte, laser pour suivi diabétique…

L E S  B O X S  D E  C O N S U L T A T I O N
L E  B L O C
L E  M A G  D ‘ O P T I Q U E

L’opticien TOUV suit régulièrement des formations de réfraction. Rien à dire sur ses méthodes de Réfra (brouillard, cylindre croisé de Jackson). Mais il n’est pas encore au point sur le centrage du verre. Impossible pour l’instant de corriger un astigmatisme, ou de monter des verres progressifs.

Le patient repart avec une paire de lunette symétrique ODG en VP et +/- en VL. Ce qui complique une prise en charge d’amblyopie par anisométropie…

 

MISSION à MANDOTO

109 personnes âgées dépistées

Notre première mission en brousse se fera à Mandoto, on s’adapte un peu à l’organisation de tout le monde. IDA (membre de l’asso) & LALA (présidente de la protection sociale de la population & de la femme) s’occupent du secrétariat, de l’ordre de passage & du remplissage des « carnets de santé ».

Touv, l’opticien, installe ses lunettes allant de – 4.00 ODG à +6.00 ODG. Pendant que nous installons notre coin réfraction munit d’une échelle d’acuité visuelle « E de SNELLEN » ou « dessins », d’un parinaud, d’une monture et verres d’essais. Difficile de travailler sans autoref, mais on prend vite le coup de main. On part de +3.00, on débrouille rapidement pour trouver notre sphère. Idem ODG. Si l’acuité visuelle est vraiment trop basse, nous organiserons une consultation à la clinique. Les autres patients seront directement équipés en lunettes VP et/ou VL. Et on enchaîne !! Le but est de voir le plus de monde possible, car nous ne savons pas quand l’asso repassera…

Petit coup de cœur ❤ pour une patiente myope de -7.00, qui repart les larmes aux yeux de bonheur avec ses CO de -4.00 ODG (car nous n’avons pas plus) et qui n’arrête pas de dire « ITA, ITA ! » (je vois, je vois)

MISSION aux enfants du soleil

80 enfants dépistés

Un moment unique dans cette asso située au cœur d’Antsirabe. « Elle s’intéresse en tout premier lieu, aux enfants qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent de la rue et dans la rue des grandes villes. Son objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et d’en faire des citoyens responsables. »

Nous nous rendons sur place dans cet orphelinat. Tout est très bien organisé par les éducateurs, les enfants sont juste adorables. Nous réalisons l’acuité visuelle, si l’enfant n’a pas 10/10 ODG, il sera reçu gratuitement en consultation à la clinique le plus rapidement possible. C’est hyper émouvant pour nous de voir toute cette organisation dans l’orphelinat, jardinage, couture, cuisine, mise en place de four solaire et surtout la scolarisation des enfants.

Coup de cœur ❤ pour cet orphelinat qui laisse une belle chance à tous ses enfants. Georgette, Jean Eugène, Jean Théodore.

MISSION à AMBOHIMANGA

47 personnes âgées dépistées

Nous ferons tout pareil qu’à MANDOTO !!! Dépistage + équipement en lunettes ! Les habitants sont tellement reconnaissants et étonnés de voir 2 petites Vazas dans leur village. Et nous, on y prend carrément goût !! Ca change des consults à la clinique et des patients mécontents.

MISSION à LA CLINIQUE

82 personnes dépistées

Notre job est de faire la réfraction et +/- un bilan orthoptique en fonction des signes fonctionnels. Si le patient a 10/10eme ODG il sera équipé directement en lunettes par l’opticien de la clinique. Sinon il est vu en consultation par le Dr SANDIE et +/- reconvoqué si une chirurgie, ou un avis doit être fait.
Nous en profitons pour expliquer la prise en charge de l’amblyopie et la rééducation orthoptique au Dr SANDIE.

 

318 personnes dépistées, 318 sourires, 636 yeux et 1000 x plus de bonheur pour nous. Alors go go go, on file donner un coup de main à cette asso, & découvrir cette île magnifique !!!!

Merci à Albine de nous avoir accueillies comme ses propres filles. De nous avoir fait découvrir sa ville et une partie de son pays. ❤ ❤ ❤

IMG_2656

VELUMAAAA